Elever des escargots : Est-ce que ça rapporte?

Le grand Mystère

Avez-vous déjà laissé un escargot ramper sur votre bras, quel effet rescentez-vous si ce n’est le sourire provenant des Chatoiements.

Ce sourire est encore plus grandiose lorsque vous sortez d’une livraison de 15 litres de bave d’escargot à un laboratoire cosmétique dont je vais taire le nom.

Voyons voir les chiffres :
Sur le marché 1litre de bave coûte minimum 25 000 FCFA.

Vu que mon client est régulier et se fais livrer chaque semaine je lui laisse le litre à 12 500 FCFA.

Notre escargotière est à domicile et pour extraire 1l de bave nous dépensons :

  • Entre 2000 à 2500 FCFA de main d’oeuvre
  • 300 FCFA de matériel
  • 450 FCFA pour les opérations de traitement
  • 250 FCFA pour le conditionnement.

Notre client se trouve à l’autre bout de la ville soit 60Km. La livraison est à nos frais et coûte 1 500 FCFA.

Extraction de la Bave d’escargot

Pourquoi c’est nous qui assurons sa livraison?

En effet c’est mon tout premier partenaire, je l’ai eu 24 mois après avoir débuter l’escargotiere et nous sommes à 13 mois de partenariat. Il était question de le flatter au maximum, sachant que c’est un gros poisson, j’ai alors capitalisé sur la quantité, ce qu’on appelle en économie : économie d’echelle ou encore la politique chinoise (Réduire le prix, pour vendre plus tout en économisant sur les charges). Permettez-moi de vous reveler qu’on a réellement signee un contrat de fourniture (Bien que je n’avais pas encore de reference j’ai pu le convaincre) renouvelable chaque année après evaluation de la qualité de la Bave et du délai de livraison.

Le défit

Ce n’est pas sans défit car Ce dernier point (Délais de livraison) est crucial. En effet, passee le délai de livraison le produit n’est plus viable vu que les clauses stipulent que je dois livrer la bave le jour qu’elle est extraite dans les 24 heures sans la conserver ou ajouter un conservateur.

https://ecohouseservices.com/lp-courses/production-animale/elevage-et-transformation-de-lescargots-geants-dafrique/lecons/6-4-valorisation-de-la-bave-descargot : Elever des escargots : Est-ce que ça rapporte?

C’est quoi la Cause?

Vous savez, tout comme le champignon attires les asticots lorsqu’il est frais, il en est de meme avec la bave d’escargot. Vous ne verrez certes pas des asticots mais l’odeur deviendra désagréable jusqu’à sentir la pouriture. Pour entrer dans les details voici la cause qui est en réalité le secret : la vitesse de degradation de la bave depend de l’aliment que l’on donne aux escargots. Durant les formation j’aime bien souvent dire : la chair d’escargot a le gout de l’aliment que vous lui donnez. Si vous donnez des feuilles amères, la chair aura un gout amère; d’ou connaitre les besoins alimentaires et les différents aliments recommandes par espèce sont necessaires et importants. (L’alimentation est toute une section détaillée dans la formation que vous pouvez suivre via le lien https://ecohouseservices.com/lp-courses/production-animale/elevage-et-transformation-de-lescargots-geants-dafrique/lecons/4-1-types-dalimentation-pour-escargots-2)

Revenons sur la rentabilité ;

En réalité durant les 5 premieres livraisons, extraire 1 litre de bave me coutait 9 900 FCFA : j’étais prête à ne rien gagner pour le satisfaire d’abord. Avec le temps j’ai considérablement réduit mes couts grace à la clarification de mes procédures et process et au bout de la 9 ème livraison j’étais à 7 500 FCFA.

Tout ceci pour quel résultat?

Au total , de la production à la livraison, nous sommes à 5 000 FCFA de charges pour livrer 1 litre de bave + 1 000 FCFA pour le second conditionnement à notre client.

Tout travail bien fait dans le respect de la technique de d’elevage d’escargot géant africain (c’est à dire respect de condition d’habitat, de la ration alimentaire, de l’hygiene et des operation d’entretien) et du process d’extraction de la bave me fais gagner aujourd’hui 390 000 FCFA par mois avec ce partenaire (client) juste en exploitant la bave.

Les autres Valorisations

En Plus de la bave à chaque vente de chair d’escargot, je transforme également la coquille en une poudre blanche qui est en fait le calcium. A suivre

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez maintenant

Commencez votre parcours dans l'écologie. Faites le pas pour un monde plus sain! Contactez-nous maintenant.




    ×